Enregistrer un nom de domaine

enregistrer-nom-de-domaineQu’il s’agisse d’une entreprise, d’une organisation ou d’un particulier, tout le monde peut enregistrer un nom de domaine. C’est une étape incontournable lorsqu’on souhaite établir son site web et développer sa présence en ligne. Le dépôt de nom de domaine est ainsi indispensable et doit passer par l’intermédiaire d’organismes spécialisés.

À quoi sert un nom de domaine ?

Disposer d’un nom de domaine évite à une entreprise ou à la personne souhaitant lancer son propre site web l’affichage numérique d’adresse IP normalement constituée d’une suite de chiffres. Le nom de domaine s’apparente notamment à une adresse en ligne permettant directement l’accès à un site web. Il s’agit d’un nom majoritairement constitué de lettres et associée à une extension.

Conseils pour bien choisir son nom de domaine

Avant d’enregistrer un nom de domaine, la première précaution à prendre consiste à s’assurer de sa disponibilité. Autrement dit, vous devez vérifier si le nom de domaine que vous avez choisi n’a pas encore été déposé. Vous devriez alors effectuer une recherche auprès d’un organisme spécialisé afin de protéger le nom que vous avez sélectionné. Le nom de domaine est souvent en relation avec le nom de l’entreprise et l’activité qu’elle exerce. Il peut être aussi en rapport avec une marque, un concept ou un produit en particulier. Quoi qu’il en soit, il faut bien faire attention à ce que le nom de domaine soit facilement mémorisable et compris entre 5 et 60 caractères. Dans la forme, le nom de domaine doit être écrit en minuscule, les mots devant être associés à l’aide des tirets. Il est aussi important de bien choisir l’extension. Le « .fr » conviendra à un site géographique situé sur le territoire français, le « .eu » est l’extension officielle de sites des pays membres de l’Union Européenne, le « .com »  est une extension internationale, le « .org » est plutôt dédié aux sites d’organisations ou d’associations, l’extension « .info » sert souvent à désigner les sites d’informations, etc.

L’achat de nom de domaine

Pour enregistrer un nom de domaine, il faudra l’effectuer auprès d’un organisme international (Internic) ou également chez l’un des sous-organismes connus sous le nom de « registars » (il s’agit d’Afnic pour la France et les extensions en « .fr »). Le dépôt de nom de domaine est souvent payant, le tarif varie en fonction du type d’extension adopté. La protection de données est d’ordre crucial quand on réserve un nom de domaine. L’acquisition de nom de domaine en « .fr » par exemple implique pour une entreprise française l’enregistrement de nom de domaine dans d’autres extensions plus courantes telles que le « .com », le « .net », le « .org » ou le « .eu ». L’intérêt réside en ce que cela évite à l’entreprise ou à la boutique en ligne une collusion avec une autre adresse internet avec un nom de domaine quasi semblable. La protection lui garantit par la même occasion un taux d’erreur relativement faible notamment lorsqu’un client tape l’adresse de son site.  Cela lui permet en outre une certaine protection contre le domain parking, une forme de pratique lucrative consistant en la redirection de nom de domaines inutilisés vers des sites publicitaires.

Laisser un commentaire