Faut-il opter pour un hébergement mutualisé ou pour un serveur dédié pour un site tournant sur Prestashop ? Beaucoup d’entre vous privilégient l’hébergement partagé, car c’est vrai, il permet de mieux se concentrer sur son projet e-commerce, puisque l’hébergement mutualisé ne vous demande pas d’administration serveur.
Toutefois, face à la pléthore d’hébergeurs mutualisés sur le marché, le choix d’un prestataire devient difficile. Voici donc quelques critères à considérer avant de vous lancer dans votre projet.
La disponibilité des équipes techniques
L’assistance technique est un critère primordial à évaluer lors de votre choix d’un hébergeur mutualisé pour un Prestashop. Vous devriez vous renseigner si les équipes techniques du prestataire sont disponibles 24h/24 pour vous répondre en cas de panne, car une panne prolongée peut nuire à l’image de votre boutique en ligne, sans parler de votre Chiffre d’affaire. La problématique n’est pas la même que pour un simple blog.
En effet, si vous n’arrivez pas à résoudre rapidement ce genre de problème, vos clients ne pourront pas accéder à votre site et ne pourront donc pas acheter vos produits. Pire encore, votre image sera mise en jeu. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez perdre des places sur les moteurs de recherche en cas de site « down » trop longtemps.
Ainsi, votre choix devra considérer le facteur temps d’intervention et de rétablissement du site par la société hébergeur.
La sécurité de votre site web et des clients
Le choix d’un hébergeur Prestashop ne doit pas négliger la question de la sécurité, non seulement pour votre boutique en ligne, mais surtout pour vos clients. En effet, dans le cadre d’un e-commerce, des données personnelles et des coordonnées clients sont stockées en ligne et leur protection doit être pour vous une priorité.
Ainsi, l’hébergeur devra pouvoir vous garantir une sécurité optimale de ces informations pour éviter tout type d’attaques extérieures. Vous devriez donc vérifier la méthode de cryptage et de sauvegarde régulière de ces données afin que vous puissiez les récupérer en cas de problème.
Par ailleurs, vous devrez voir s’il est possible de mettre en place un cryptage SSL / HTTPS afin de sécuriser votre nom de domaine au mieux. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours passer par des prestataires externes comme CloudFlare, mais un hébergeur sérieux propose toujours ce type de cryptage.
Conclusion
Pour ceux qui en ont la possibilité, la meilleure solution d’hébergement d’un Prestashop reste le serveur dédié. Mais pour ceux qui débutent dans l’e-commerce, ce choix n’est pas forcément la meilleure option. Le choix d’un hébergeur mutualisé pour un Prestashop dépend en grande partie de vos besoins, mais les formules proposées par O2Switch ou encore 1&1 feront parfaitement l’affaire dans un premier temps, avant que vous ne deveniez le nouveau CDiscount !
Laisser un commentaire